Au sens figuré du mot fascination, une photo de Mike Horn illustrerait facilement la définition. Convenons tous allègrement combien cet aventurier de l’extrême fascine ! La réputation ici précède l’homme. Les exploits de ce sportif pas comme les autres impressionnent et il n’a plus rien à démontrer de ses capacités à surprendre. L’homme est défini par ses actes héroïques. Toutefois, au-delà de la performance, la personnalité de cet immodérable, requiert également toute notre attention.
À l’origine de ses succès, se trouvent des qualités rares de résistance et de combativité, que nous abandonnons bien souvent nous-même au bénéfice de la vie en société, et qui nous manquent cruellement à le regarder évoluer.
Avec la planète pour terrain de jeu, c’est en Suisse que Michael Frederick Horn s’est établi depuis trois décennies maintenant. Il parle d’ailleurs parfaitement français avec cet accent sud-africain qui trahit toujours son origine anglophone. Vivant sur les rives du Léman, cet ancien lieutenant des forces spéciales qui a combattu en Angola, a fondé une famille et est devenu père de deux filles. Devenues adultes et toutes deux diplômées, elles gèrent sa carrière depuis le décès de leur maman en 2015. Ce sont elles désormais qui partagent ses rêves. Fondatrices de son agence de communication, elles sont présentes sur ses expéditions. Jessica l’accompagne sur notre shooting. Elle a choisi le lieu car il ressemble à son père. Alors qu’il s’apprête à réaliser une cascade et plonger dans le lac tout habillé d’un costume neuf de chez Bongénie Grieder, elle déclare : « c’est lui, l’enfant ». Et c’est tellement vrai : Mike est resté connecté à son enfant intérieur. Celui qui joue sans peur. Celui qui ne s’inquiète de rien. Celui que nous-même, nous avons perdu. Et si, on jouait à être Mike ? La flamme s’allume dans vos yeux, comme elle brille depuis toujours dans les siens.
"The Explorer"
Mike Horn est bien plus qu’une inspiration. Il est une respiration. Il est le souffle qui nous manque, l’air vivifiant dans les poumons, la claque qui réveille. À, l’origine de son être, cet homme d’une grande simplicité, est une source inépuisable d’énergie : celle de la vie. Il ne connaît pas le repos, abhorre l’attente, préfère le mouvement, tout en étant d’une grande disponibilité. Lorsqu’il vous sert la main, sa poigne vous revigore. À vous prendre dans les bras, l’étreinte est revitalisante. Il rit beaucoup, il s’amuse de tout. Sans faux-semblant. Sans convenance. Avec une grande politesse.
Psychologiquement, il semblerait qu’il ait gardé un accès à son cerveau reptilien. Son enthousiasme est une fonction physiologique, animale. Ses réflexes sont bondissants. Sa liberté est une pulsion vitale. L’action est viscérale. Tout est dans l’instinct. Pourtant, les neuroscientifiques savent aujourd’hui que ce cerveau-là n’existe pas : c’est une erreur scientifique. Ce qui est pour nous, simples mortels, une très bonne nouvelle ! Cela veut dire que, nous aussi, nous pouvons « devenir Mike Horn » ! La fonction n’est plus un don de la nature mais un talent rendu accessible. Cela signifie que Mike est construit comme vous et moi, et que nous pouvons suivre son exemple sans nous abriter derrière une limite physique. Ainsi Mike peut nous apprendre plus qu’à rêver ! Il est le meilleur pour développer en tout à chacun quelque chose de vraiment rare : le sens du possible. Une prise cognitive sur le réel. Et pour cela, il faut sortir de la zone de confort.
La suite pour Mike, c’est donc d’aller au contact de tous ceux qui s’éveillent à ce besoin de vivre. Et de repartir, plus loin, plus vite. Les conditions sanitaires avaient interrompu ses conférences comme ses voyages, et il n’avait jamais été plus en Suisse que cette année.
La chance pour nous, de pouvoir réaliser cette entrevue et ces photos chez nous, avec la maison horlogère Panerai dont il est ambassadeur, et qui le soutient dans ses expéditions depuis plus de vingt ans, avant la gloire et la célébrité. Mike est un aimant d’authenticité, il déploie formidablement nos élans et simplifie nos ambitions. Allez le rencontrer !
Related Posts
14 août 2024
Entretien avec l’artiste Yiyun Kang : Une collaboration audacieuse avec Jaeger-LeCoultre
Pour nourrir le dialogue séculaire entre horlogerie, art et artisanat,…
15 juillet 2024
Rencontre avec Andreas Caminada : Portrait d’une étoile de la gastronomie suisse
Andreas Caminada, star absolue des fourneaux, premier chef à recevoir trois…
8 janvier 2024
Rencontre exclusive avec Philipp Plein, le roi du Maximalisme
À l’heure du « Less is More » qui fait la chasse au superflus, Philipp Plein…