Devenu la figure hollywoodienne d’un luxe concerné, Leonardo Di Caprio s’est récemment illustré en s’investissant en Champagne dans les projets de la Maison Telmont, prêtant son nom comme une validation aux efforts de durabilité d’une entreprise centenaire et familiale. Fondée en 1912, Telmont porte depuis une décennie des ambitions environnementales et, en 2017, la maison a obtenu une première certification partielle de son domaine. Cette conversion vers le biologique, appelée «au nom de la terre», évoque l’exemplarité dans ce secteur agricole, de préserver le terroir et la biodiversité en convoitant 100% de certification pour 2025.
Un champagne authentique
Pour se représenter les exigences que s’impose le producteur, il faut imaginer que la volonté ne s’applique de toute évidence pas seulement au traitement de la vigne. La mise en place de 2’500 charmilles installés comme des hôtels à insectes pour recréer l’éco-système le plus profitable aux récoltes, l’utilisation de véhicules électriques sur sites, l’installation d’énergies solaires pour le fonctionnement du vignoble, ou encore le choix de bouteilles de verre vertes entièrement recyclables participent à ses impératifs.
En dehors du domaine, l’action probablement la plus plébiscitée dans cette industrie aux accessoires commerciaux sans cesse renouvelés sur les points de ventes, est l’exclusion par Telmont de toute production de packaging ou de coffrets promotionnels dont se servent particulièrement les marques de Champagne au moments des fêtes de fin d’année ou autres animations liées au calendrier. Dans ce même esprit de limitation du gaspillage et de la pollution, aucun transport de bouteilles n’est effectué par voies aériennes et les transporteurs partenaires sélectionnés doivent correspondre aux contraintes de cet engagement.
Enfin, et nous voici concerné au plus près, le consommateur final est mieux informé et tenu en toute transparence du vin qui lui est proposé. Ainsi, chaque bouteille de Champagne annonce la traçabilité de sa composition, les éléments de sa fabrication étant affichés pour porter à la connaissance l’entier du procédé. Tant d’application à l’excellence ne pouvait qu’encourager les collaborations de renom, et le groupe Rémy Cointreau s’est porté actionnaire majoritaire afin de soutenir les valeurs de ce Champagne authentique, nouvellement porté jusqu’à Hollywood par un ambassadeur de cœur.
Related Posts
26 décembre 2024
Jacob & Co. dévoile son whisky d’exception en édition limitée
Plongeant avec audace dans la fusion distinctive du luxe et du lifestyle, Jacob…
9 décembre 2024
La Maison Russe : Élégance et tradition au cœur de Paris
Le charme de cet hôtel particulier situé au 59 avenue Raymond Poincaré dans le…
9 octobre 2024
Maiden Shanghai : Une interprétation audacieuse de la cuisine asiatique au FIVE Zurich
Cœur vibrant de la Suisse, Zurich est une ville débordante d'énergie qui séduit…