Pour nourrir le dialogue séculaire entre horlogerie, art et artisanat, Jaeger-LeCoultre a convié l’artiste coréenne en nouveaux médias Yiyun Kang à sa série de collaboration « Make of Makers ». Un projet inédit pour la marque horlogère, qui permet de réinventer l’expression créative tout en restant fidèles aux valeurs clés de La Grande Maison – créativité, expertise et précision. Lors d’une entrevue privilégiée, la créatrice nous expliqué sa démarche et permis de décrypter son oeuvre imprégnée d’un secret vieux comme le monde.
Comme le musicien Tokio Myers et la sculptrice de fleurs digitales Brendi Wedinger, Yiyun Kang s’est consacrée à ce nouveau volet de « Make of Makers » dédié au Nombre d’Or, le symbole universel de la beauté et de l’harmonie. Dans son oeuvre – une création sculpturale en vidéo 3D – intitulée « Origin », elle met en lumière le parallèle entre la symétrie de la nature et la géométrie caractéristique du mouvement Art Déco qui inspira la Collection Reverso. Elle illustre le rôle de la Divine proportion, dont la valeur estimée de 1,618 régit les codes de l’esthétique. Dans les pas de Fibonacci et Pythagore, Yiyun Kang s’est intéressée de près au dénominateur commun que l’on retrouve à la fois dans la nature et les chefs d’oeuvre fabriqués par l’homme – « J’ai effectué des recherches scientifiques pour essayer de comprendre pour quelles raisons l’humanité est, depuis des millénaires, naturellement attirée par ce concept ». La symétrie des plantes, des feuilles et des pétales, l’architecture de la Pyramide de Khéops et du Parthénon d’Athènes, les proportions de la Joconde comme celles de la Reverso ; le Nombre d’Or est omniprésent dans le monde qui nous entoure.
Projetée sur un immense écran en 3D, l’installation digitale de Yiyun Kang, créée exclusivement pour Jaeger-LeCoultre, nous laisse sans voix. Elle exacerbe l’intelligence créative de la nature et rend hommage à la fascinante complexité de la Reverso. Selon l’artiste, « en matière de perfection, de sophistication, d’équilibre, il n’y a aucune différence entre la nature et l’art ». L’esthétique prend alors une nouvelle dimension et se mue en une formule mathématique – l’équation authentique de la beauté.
Related Posts
29 août 2024
Rencontre avec Mike Horn, le plus grand explorateur des temps modernes
Au sens figuré du mot fascination, une photo de Mike Horn illustrerait…
15 juillet 2024
Rencontre avec Andreas Caminada : Portrait d’une étoile de la gastronomie suisse
Andreas Caminada, star absolue des fourneaux, premier chef à recevoir trois…
8 janvier 2024
Rencontre exclusive avec Philipp Plein, le roi du Maximalisme
À l’heure du « Less is More » qui fait la chasse au superflus, Philipp Plein…