En 2009, Eyes Magazine faisait ses premiers pas dans le paysage médiatique suisse, apportant un nouveau souffle dans l’univers du lifestyle et du luxe. Quinze ans plus tard, ce magazine haut de gamme devenu une référence, incarne l’élégance et l’exclusivité. À l’occasion de cet anniversaire, Karim et Martin, les co-éditeurs à l’origine de cette aventure, se confient sur leur parcours. Retour sur un projet qui va bien au delà d’un simple magazine, marqué par la créativité, l’audace et la passion.
Le duo formé par Karim et Martin est tout sauf conventionnel. Karim, d’origine égyptienne, a grandi à Genève, où il a toujours montré un intérêt pour l’écriture et l’art. « J’ai toujours aimé écrire. Dès l’enfance, je composais des poèmes, je laissais ma plume voguer » confie-t-il. Diplômé en gestion d’entreprise et communication, il rêvait de créer un projet qui allierait sa créativité à son sens des affaires. À seulement 24 ans, animé d’une passion inébranlable et d’une détermination sans faille, il a fondé Eyes Magazine juste après avoir obtenu son MBA.
Martin, quant à lui, est né aux Pays-Bas d’un père indonésien et d’une mère hollandaise. Dès son plus jeune âge, il était passionné par le dessin et rêvait de devenir designer industriel. Ses croquis remplissaient ses cahiers, témoignant d’une imagination débordante. Toutefois, il a d’abord suivi une voie plus conventionnelle en poursuivant des études de droit, avant de rejoindre le monde du conseil chez Ernst & Young et KPMG.
Après plusieurs années dans ce domaine, il s’est tourné vers l’industrie du luxe, prenant notamment la direction de plusieurs boutiques Hugo Boss aux Pays-Bas. Ce n’est qu’après avoir acquis une solide expérience qu’il a décidé de franchir le pas en s’installant à Genève pour concrétiser ses rêves créatifs. Martin a su se réinventer à plusieurs reprises au cours de sa carrière, passant du conseil stratégique à l’univers de la mode, puis de l’édition. « J’aime l’idée de pouvoir recommencer, d’explorer de nouvelles voies. C’est ce qui rend chaque étape plus enrichissante », dit-il.
L’histoire d’Eyes Magazine est aussi celle d’une rencontre fortuite. Karim et Martin se croisent pour la première fois en 2010, un an après le lancement du magazine. À l’époque, Martin gérait une boutique sur la prestigieuse Rue du Rhône à Genève et souhaitait développer sa notoriété. Cette rencontre fut déterminante pour les deux hommes. Karim se souvient : « Martin était à la recherche de visibilité, et pour le tout premier anniversaire d’Eyes Magazine, nous avons organisé un événement aux Terrasses du Platinum. C’est là que notre collaboration a vraiment débuté. » L’organisation d’événements a toujours fait partie de l’univers d’Eyes Magazine, permettant de créer des expériences uniques qui renforcent les liens avec un public avant-gardiste. De client, Martin devient ami, puis associé quelques années plus tard. En 2013, ils décident de joindre leurs forces pour propulser Eyes Magazine encore plus loin. « Ce qui nous a persuadés que nous formions une équipe idéale, c’est notre complémentarité tant sur le plan humain que professionnel. En plus de son rôle de Directeur de la Rédaction, Karim se distingue par sa vision et son sens des affaires, tandis que je me focalise sur le design et la création en tant que Directeur Créatif », explique Martin.
"Eyes est un projet défini par la créativité, l'audace et la passion."
L’une des forces du binôme repose sur sa capacité à évoluer et à s’adapter. « L’arrivée de Martin a permis d’élever le magazine à un autre niveau », affirme Karim. Ensemble, ils redéfinissent le magazine en s’inspirant des tendances internationales, tout en conservant l’essence suisse. Le résultat est un magazine exclusif au design épuré, qui a su conquérir un public de passionnés de luxe et de lifestyle. Mais leur aventure n’a pas été sans embûches. « Le magazine a été lancé en pleine crise économique mondiale. Cela nous a appris à nous adapter dès le départ », raconte Karim.
Plus récemment, la pandémie du Covid a frappé de plein fouet l’industrie de l’édition et de l’événementiel. Durant cette période difficile, Martin a dû faire face à la perte de ses deux parents, qui sont partis suite à un cancer à six mois d’intervalle. C’est alors que Karim a joué un rôle déterminant en gérant cette période inédite depuis Genève, tout en affrontant l’incertitude du futur. Pendant cette période, les deux associés ont redoublé d’ingéniosité en développant notamment leur agence de communication, eyes.studio. « C’est dans des moments comme ceux-ci que nous réalisons qu’au-delà des compétences, il est essentiel de pouvoir se soutenir et de compter l’un sur l’autre », déclare Martin. « C’est cette aptitude à s’adapter et à innover qui nous a permis de surmonter les challenges », ajoute-t-il.
Eyes Magazine se distingue par son approche unique du luxe. « Notre mission est de faire rêver », résume Karim. Leur slogan, Pure Luxury Experience, en est le reflet. Le duo s’attache à offrir une expérience visuelle et tactile qui s’apparente plus à celle d’un livre de collection qu’à un simple magazine. Le sélection des articles, la qualité du papier, le design moderne, l’impact des images, tout est pensé pour en faire un objet d’exception. « Notre objectif était de concevoir un magazine que l’on aurait envie de collectionner et d’exposer fièrement chez soi », explique Martin. Pour lui, Eyes Magazine est aussi une manière de partager une vision unique du lifestyle et du luxe. « Nous souhaitons valoriser les marques qui incarnent cet esprit et ce savoir-faire d’exception, en leur offrant un support à la hauteur de leur prestige », précise-t-il.
Fiers de leur parcours, les deux associés mettent en lumière l’importance de leur équipe. « Nous avons la chance d’être entourés de talents qui partagent la même passion et vision, et qui contribuent chaque jour au succès de l’entreprise », affirment- ils. Alors qu’Eyes Magazine célèbre ses 15 ans, Karim et Martin ne comptent pas s’arrêter là. Cette année, ils ont lancé la version digitale de leur édition pour compléter leur iconique version papier et étendre leur visibilité. Leur ambition est de développer la notoriété internationale du magazine, avec un premier focus sur le Moyen-Orient, notamment à Dubaï et Abu Dhabi, dès 2025. « Nous voulons exporter notre savoir-faire suisse et notre excellence vers de nouveaux marchés », explique Martin. Ce dernier, récemment devenu père d’une petite fille nommée Esmée, ressent une motivation supplémentaire à se surpasser pour assurer l’avenir et la solidité du magazine. Le duo rêve également de nouvelles collaborations avec des figures emblématiques du luxe, de la mode et du design. Parmi les personnalités qui les inspirent, Karim évoque Roger Federer, une icône suisse qu’il admire pour ses valeurs de résilience et d’humilité. En somme, ce que Karim et Martin espèrent avant tout, c’est que leurs lecteurs soient toujours plus émerveillés à chaque nouvelle édition.
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