« Pourquoi ne pas créer quelque chose de contemporain à partir de ce qui est immortel ? ». C’est de l’idée de Nicola Bulgari, petit fils du fondateur de la maison italienne, qu’est née en 1966 la collection joaillière Monete. En intégrant les pièces de monnaie ancienne dans ses bijoux, Bulgari a érigé des ponts entre les époques et mises en lumière ses racines grécoromaines.
Depuis, les précieux deniers sont devenus l’un des motifs phares de la marque, aux côtés de la fleur et du serpent. Dévoilée à l’occasion des Geneva Watch Days, la montre à secret de Haute Joaillerie Monete Catene ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Bulgari. En passionné de numismatique, dont l’objet porte sur l’étude des monnaies et des médailles, Nicola Bulgari a perpétué, par son génie, une longue tradition joaillière datant de la Rome antique. Sous son impulsion, les rarissimes pièces de monnaie sélectionnées pour leur pertinence historique sont apparues dans les créations de Bulgari. La structure originale de ces pièces, souvent ornées de portraits royaux et de symboles de pouvoir, a été conservée et les montures des bijoux adaptées à leur contenu pour mettre en valeur le jeu de contrastes.
Côté horlogerie
Côté horlogerie, Bulgari a misé sur une nouvelle création, la montre à secret de Haute Joaillerie Monete Catene – aussi disponible en version Dual Time – pour sublimer les précieux artefacts. Façonnée dans de l’or rose 18 carats, elle se compose d’un boîtier octogonal évoquant le plafond de la Basilique Maxentius de Rome et d’un cadrant en nacre dissimulé sous un couvercle serti de diamants. En son coeur, la Monete Catene arbore avec splendeur une pièce de monnaie millénaire frappée à l’effigie du célèbre empereur romain Caracalla, qui régna sur la ville éternelle de 198 à 217 après Jésus-Christ. Animée du micro-mouvement mécanique de manufacture à remontage manuel Piccolissimo, la montre se prolonge en un précieux bracelet-chaîne – « catene » en italien – dont le style gourmette s’inscrit dans le patrimoine créatif de la marque.
Alliance réussie du savoir-faire joaillier et de l’expertise horlogère de Bulgari, la montre Monete Catene revêt la signature inimitable de la maison romaine fondée en 1884. Elle exalte un trésor vieux de plus de 2000 ans, conférant à celles qui la porteront au poignet un privilège ultime – conserver avec soi un fragment de l’Histoire.
Related Posts
13 août 2024
Manero de Carl F. Bucherer : La répétition minute en couleurs
Fondée en 1888, Carl F. Bucherer traverse le temps horloger. À 135 ans, la…
12 août 2024
Maison Kargani : soie et savoir-faire au cœur de Genève
Avec l’élégance, l’excellence, la beauté, la qualité et la rareté pour piliers,…
12 août 2024
Vacheron Constantin x Yiqing Yin : L’art de fusionner Haute Horlogerie, Couture et Parfum
Dans sa quête perpétuelle d’excellence, d’ouverture sur le monde, d’innovation…