La recherche incessante de la perfection horlogère et l’ambition de créer des garde- temps qui défient les conventions ont ancré Richard Mille au cœur de l’univers Eyes Magazine. Depuis sa fondation en 2001, la marque éponyme a repoussé les limites de la technologie, du design et de l’artisanat. Aujourd’hui saluée pour sa maîtrise incontestable de la technique et sa dimension artistique, Richard Mille fait l’objet de toutes les convoitises masculines… et féminines. Car si ses premières montres étaient d’abord dédiées aux hommes, la marque s’est aussi positionnée comme une maison de référence pour la gente féminine.
Les montres femmes ont mis du temps à se forger une véritable identité. Jadis, elles s’apparentaient à des petites pièces joaillières ou à des réductions de formats masculins. Pourtant, les femmes ont inspiré bon nombre de grands horlogers. Ce n’est qu’à l’aube des années 2000 que justice leur fut rendue avec l’apparition de collections qui leur étaient exclusivement dédiées. Mais les dames en voulaient plus et les versions simplifiées des montres d’hommes, dont l’excès de diamants compensait trop souvent la simplicité technique, laissaient à désirer. Elles recherchaient plus de créativité, plus de complexité et le mélange parfait entre esthétique et technique. Richard Mille l’a bien compris et s’est saisi de cet enjeu horloger majeur du 21ème siècle – hisser les grandes complications au poignet des femmes.
En 2005, Richard Mille a jeté un pavé dans la marre en dévoilant sa réinterprétation de la montre femme, la RM 007. Extrêmement technique et raffiné, ce modèle a connu un véritable succès et a très largement contribué à l’essor des grandes complications dans l’univers horloger féminin. Ses déclinaisons – comme la collection RM 07-01 Céramiques de couleur à la teinte inaltérable – se sont fait une place de choix dans le cœur des femmes qui génèrent aujourd’hui un tiers des ventes chez Richard Mille.
Preuve de la fascination de la manufacture horlogère envers la gente féminine, celle- ci s’est associée depuis plus de 15 ans à l’actrice émérite Michelle Yeoh et a donné naissance à deux pièces : la RM 051 et la RM 51-01 Tourbillon. En 2018, Richard Mille a lancé la RM 07-01 Céramique noire sertie, la première montre au monde qui possède une lunette en céramique sertie de diamants. Et en 2023, la RM 07-04 a vu le jour donnant vie à la première collection sportive de la Maison, exclusivement dédiée aux femmes et animée du mouvement CRMA8 en titane. Cette même année, la légendaire sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a rejoint la famille Richard Mille, marquant une nouvelle étape dans la glorieuse épopée féminine de la marque.
Année après année, Richard Mille est ainsi parvenu à démocratiser la haute horlogerie pour les dames. Là où d’autres maisons se sont limitées à une simple adaptation de la montre homme, Richard Mille a joué la carte de la complexité. L’introduction en 2013 d’une catégorie spécifique « Prix de la Complication pour Femme » par Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) lui a donné raison. Don Juan des temps modernes, Richard Mille n’en a vraisemblablement pas fini de conquérir le cœur des dames.
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