Ses luttes acharnées et ses nobles engagements en dehors du ring ont fait de lui une légende. Pour rendre hommage à Mohamed Ali, Montblanc a enrichi sa Collection Great Characters, lancée en 2009 pour célébrer les accomplissements de celles et ceux qui ont marqué notre époque, d’un volet inédit dédié au champion indétrônable de la boxe. Trois éditions riches en symboles, qui par leur ingéniosité et leur style sophistiqué, inscrivent à l’encre indélébile le mythique Mohamed Ali sur la liste des Grands de ce monde.

Cassius Clay (1942-2016) allias Mohamed Ali a remporté sa première médaille d’or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques d’été de 1960 à Rome. À cette occasion, le monde a découvert le jeune prodige de la boxe né à Louisville, dans le Kentucky. Très vite, l’athlète a gravi les échelons et bousculé le milieu du sport en devenant champion du monde des poids lourds en 1964 face à l’invincible Sunny Liston. Dans la foulée, il s’est converti à l’islam et a adopté officiellement le nom de Mohamed Ali. Son ascension s’est ensuite heurtée à des convictions personnelles trop affichées ; la défense des droits civiques et de la paix, et son refus de participer à la guerre du Vietnam ont entrainé la perte de sa licence de boxe. Il l’a récupérée en 1970 et a marqué l’histoire huit ans plus tard en décrochant son troisième titre de champion du monde dans la catégorie poids lourds.

La Collection Montblanc Great Characters Mohamed Ali glorifie les prouesses de l’homme communément appelé « The Greatest ». Sur l’édition limitée 98 – dénommée ainsi en référence à l’année 1998 au cours de laquelle Mohamed Ali a été désigné Messager de la Paix par les Nations Unies –, le capuchon en forme de punching-ball porte une incrustation en or massif 18 carats représentant une paire de gants de boxe suspendus. Le laquage guilloché bleu rappelle la texture des bandages que Mohamed Ali portait pour protéger ses mains, et l’inscription « W15 (15) » fait écho à sa victoire contre Leon Spinks le 15 septembre 1978, au bout de 15 rounds. Sans oublier la couronne de laurier, l’agrafe squelettée en or jaune modelée telle une ceinture de vainqueur et tant d’autres emblèmes mis en lumière par la prouesse technique de Montblanc.