
Dans l’univers horloger, Hermès s’est toujours distingué par sa capacité à transformer le temps en un objet singulier , destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses et créer des espaces de fantaisie. La Maison crée des objets que les mains des artisans façonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent. Avec la Slim d’Hermès Hippocampe , Hermès invite à une nouvelle odyssée à travers des savoir-faire d’exception. La montre, dont les lignes épurées ont été créées en 2015 , met en lumière l’art de la gravure et de la marqueterie de cuir.
Issue de la pureté minimaliste de la collection Slim, cette édition se déploie comme la toile d’une odyssée, magnifiée par l’illustrateur Stuart Patience. L’hippocampe, ce « cheval de mer » chimérique, renaît grâce à la rencontre virtuose de deux disciplines majeures. La gravure trace avec précision les contours de la créature dans l’or blanc du boîtier de 39,5 mm. La marqueterie de cuir, un processus d’une exigence quasi obsessionnelle, transforme des peaux d’une finesse extrême, réduites à 0,5 mm, qui sont découpées puis assemblées fragment par fragment pour composer une mosaïque texturée et vibrante, comme jaillissant des abysses. Le cadran cesse d’être une simple surface et devient une matière vivante, une peau en dialogue avec le bracelet en veau Swift, dans les teintes béton ou perle.
Le cœur battant de cette création réside dans le mouvement de manufacture Hermès H1950, mécanique à remontage automatique fabriqué en Suisse. D’une finesse remarquable, il offre une réserve de marche de 48 heures. Ses finitions, comme le semis de H ornant ses ponts anglés à la main, se dévoilent à travers le fond saphir, témoignant de la pureté et de l’exigence de sa conception. La Slim d’Hermès Hippocampe se présente comme une pièce de collection d’une rareté délibérée, chaque déclinaison chromatique étant limitée et numérotée à seulement 24 exemplaires. Elle incarne avec force que le luxe suprême naît de la patience, de l’exigence et de la coopération artisanale, où chaque geste et chaque détail prennent sens.







