Poussé par une volonté visant à introduire un nouveau modèle de création et de transmission musicales, l’époustouflante Philharmonie de Paris ouvre ses portes au public le 14 janvier 2015. 7 ans après son inauguration, cet édifice s’harmonise merveilleusement dans l’Est parisien et se distingue par son design, son ergonomie, et son acoustique. Cet imposant monument signé Jean Nouvel, a été imaginé par celui-ci comme une colline surplombant le parc de La Villette à Paris.
Architecture novatrice
Avec son architecture novatrice, ses reliefs et sa coque grise couverte de 265000 oiseaux en tôle d’aluminium, le bâtiment se donne des allures de vaisseau spatial futuriste. Ses tournoiements en inox brillant qui enserrent la salle de concert contrastent avec son enveloppe générale anguleuse en aluminium mat. Situé à 37 mètres au-dessus du sol, le Belvédère de la Philharmonie offre aux visiteurs et aux promeneurs, une vue unique à 360 degrés sur la ville où Paris et sa banlieue se confondent. La continuité du paysage urbain est emblématique du projet de la Philharmonie de Paris, qui forme le trait d’union entre la capitale et ses territoires environnants, visant à devenir le point de rencontre de tous les publics.
La Philharmonie a été conçue comme un véritable lieu de vie où se croisent artistes et publics, avec pour ambition d’offrir au passionné de musique tout comme au simple curieux, un répertoire musical des plus variés dans un espace conçu pour magnifier l’écoute. Ainsi, pour garantir le meilleur confort visuel et acoustique qui soit, l’architecte Jean Nouvel s’est associé à deux spécialistes de l’acoustique renommés: le Néo-Zélandais Sir Harold Marshall et le Japonais Yasuhisa Toyota. Il s’agit là, d’une véritable lieu d’architecture à découvrir, visiter et à écouter sans retenue !
Related Posts
16 juillet 2024
Richard Mille honore les valeurs ancestrales suisses avec la RM S14 Talisman Origine
Cette amulette, pièce unique réalisée par Richard Mille, incarne l’audace…
16 juillet 2024
Shourouk Rhaiem et Swarovski : L’art de sublimer les objets du quotidien
Surnommée la Queen du Bling, Shourouk Rhaiem est une créatrice de bijou…
15 juillet 2024
Le Musée-Atelier d’Audemars Piguet : Écho Temporel dans la Vallée de Joux
Dans le patrimoine helvétique, la Haute-Horlogerie prend assurément la première…