![](https://eyesmagazine.ch/wp-content/uploads/2024/11/MBandF_Maximilian_Busser_Portrait_1_Hres-1-scaled-e1732541330234.jpg)
Dans l’univers codifié de la haute horlogerie, MB&F a imposé son approche disruptive au fil des 15 dernières années. Une performance avant-gardiste maintes fois saluée par la critique qui s’avérait moins enthousiaste aux origines de la Marque. Car en fondant sa propre maison de haute-horlogerie en 2005, Maximilian Büsser inaugurait le tout premier laboratoire conceptuel horloger au monde. Un pari risqué pour cet ingénieur de formation devenu avec le temps un ami fidèle de notre rédaction. Avec plus de 20 calibres hors-normes à son actif pour animer ses désormais célèbres Horological Machines et Legacy Machines, MB&F impressionne par sa créativité et sa technique ; allant jusqu’à susciter l’intérêt des géants de l’industrie comme la maison Chanel qui a récemment officialisé sa prise de participation dans l’horloger MB&F.
“Créer c’est oser” a dit l’artiste Ben. Maximilian Büsser en est l’illustre exemple ; sa créativité et son audace sont sans pareilles. Pour concevoir ses Horological Machines – des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure –, il brave les codes et explore des thèmes aussi variés que l’espace, la science-fiction, l’aviation, les supercars, le règne animal et l’architecture. En parallèle, ses Legacy Machines – des pièces rondes, plus classiques – rendent hommage à l’excellence horlogère du 19ème siècle en réinterprétant des complications de grands horlogers novateurs sous la forme d’objets d’art contemporains. Ainsi, l’anticonformisme danse avec l’histoire et Maximilian Büsser sait s’entourer des meilleurs pour donner vie à ses idées.
Si Maximilian Büsser demeure la figure emblématique de sa Marque, ses Friends – d’où le F dans MB&F – jouent un rôle fondamental dans la conception de ses œuvres. Artistes, horlogers, designers et fabricants de renommée mondiale sont partie intégrante du processus de création. Ensemble, ils conçoivent des trésors de technique comme la HM4 Thunderbolt dont le nom est un hommage à l’avion A-10 Thunderbolt. Lancée en 2010, elle est considérée comme la plus audacieuse Horological Machine réalisée jusque-là par MB&F.
La LM Sequential Flyback est un autre modèle emblématique de la Maison. Son calibre Sequential surpasse les chronographes conventionnels en termes de performance énergétique et de précision, permettant à deux chronographes indépendants de co- exister dans une seule montre. Un exploit qui a permis à MB&F de remporter l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) en 2022, le prix le plus convoité en horlogerie.
Cette myriade de créations techniques se retrouve dans les M.A.D Galeries – M.A.D. signifiant Mechanical Art Devices – inaugurées à Genève et Dubaï, auxquelles se sont ajoutés les MB&F Labs ouverts aux quatre coins du monde. De Paris à Taipei en passant par Beverly Hills, MB&F et ses “amoureux fous” comme les surnomme Maximilian Büsser trônent sous le feu des projecteurs et continuent d’insuffler à l’industrie horlogère un vent frais d’excentricité.
Related Posts
31 décembre 2024
Iconic Covers : Massimo Bottura – L’élégance du luxe à l’italienne, entre tradition et générosité
Le luxe, c’est aussi un pays : l’Italie. Savoir-être, gros moteurs et grande…
24 décembre 2024
Iconic Covers : Julie Ordon, Hippie Dreamer – L’élégance bohème au naturel
Quand l’élégance a de l’humour, elle s’invite sur le shooting du plus…
17 décembre 2024
Iconic Brands: Louis Vuitton, l’héritage réinventé par Virgil Abloh
Dans un univers de la mode en perpétuelle évolution, où les créateurs se…