Dans le calendrier très fermé des événements qui sculptent l’année, les créations de MB&F sont des rendez-vous incontournables. Alors que l’Atelier, dont le nom est synonyme de chronométrage historique et de haute horlogerie, célèbre ses 20 ans d’existence, il dévoile un nouveau chapitre vertigineux de sa saga Horological Machine, la HM11 Art Deco. Cette pièce n’est pas seulement un instrument de haute précision, elle est une architecture à porter, un manifeste d’une ambition démesurée qui rend hommage à l’élégance radicale des années 1930.

La genèse de ce chef-d’œuvre remonte à 2023, avec la HM11 Architect, imaginée par Maximilian Büsser et Eric Giroud. Celle-ci avait déjà redéfini la montre en la transformant en pièce d’architecture portable , inspirée des courbes organiques du néo-futurisme des années 1960 et 1970. Son concept était révolutionnaire, le boîtier en titane Grade 5 se muait en une maison miniature, dont quatre chambres symétriques rayonnaient autour d’un atrium central coiffé d’un tourbillon volant sous un toit de saphir. Chacune de ces chambres remplissait une fonction vitale : affichage de l’heure, réserve de marche, thermomètre mécanique et module de mise à l’heure.

Pour 2025, le designer Maximilian Maertens réinterprète cette base avec une vision entièrement différente. Inspiré par l’architecture du début du XXᵉ siècle, il troque la fluidité organique de l’Architect pour les lignes tendues et le rythme géométrique propres à l’Art déco. La HM11 Art Deco apparaît alors comme une ville miniature, structurée et graphique. L’impression d’élévation est immédiate, le cadran adopte des motifs de rayons lumineux emblématiques de l’époque, les ponts gagnent en verticalité et évoquent une maçonnerie ornementale, tandis que les stries du dôme en saphir rappellent les silhouettes étagées des gratte-ciels mythiques, dont le Chrysler Building. Les aiguilles présentent un effet vitrail rouge obtenu grâce à un émail translucide, et la couronne affiche de subtiles gradations inspirées des affiches graphiques d’antan.

Placées côte à côte, la HM11 Architect et la HM11 Art Deco forment un duo contrasté. La première évoque les courbes expérimentales et sensuelles du béton des années 1970. La seconde se dresse, droite et parfaitement structurée, comme une métropole miniature. Pour célébrer ses deux décennies de création, MB&F propose deux éditions ultra-limitées de dix pièces chacune, une version bleu profond avec ponts en or jaune 3N montée sur un bracelet en lézard blanc, et une version verte accompagnée de ponts en or rose 5N sur bracelet en lézard beige.