
Il y a des voitures qui attirent les regards, et puis il y a celles qui suspendent le temps dans un souffle d’admiration. La McLaren 750S appartient sans conteste à cette seconde catégorie. Dès que nous avons pressé le bouton Start, son V8 biturbo de 4,0 litres a rugi avec une clarté capable de transpercer même les matins les plus calmes de Suisse. Ce n’était pas une simple balade, mais une véritable leçon de mouvement, une communion entre l’homme, la machine et la montagne.
Une fois le toit rigide en composite replié, l’air estival de Genève nous enveloppait : frais, limpide, et délicatement imprégné des senteurs de pin des collines du Jura. Une route familière, habituellement empruntée pour le simple plaisir, s’est métamorphosée en un flou haute définition d’asphalte, de ciel et de sensations. La 750S n’accélère pas, elle explose. Avec ses 750 chevaux et 800 Nm de couple, elle propulse ses 1 326 kilos de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Inspirez, vous venez de dépasser les vignes du Lavaux. Expirez, vous êtes déjà à Montreux.
Reposant sur la structure en fibre de carbone emblématique de McLaren, la 750S est à la fois plus rigide et plus légère, avec 30 kilos de moins que la 720S. Sa carrosserie en fibre de carbone, ses sièges baquets ultralégers et ses jantes allégées en font une supercar aussi sublime qu’extrêmement agile. Chaque courbe sculptée répond à une exigence aérodynamique, depuis le splitter avant allongé jusqu’à l’aileron arrière actif.
La nouvelle suspension Proactive Chassis Control III, associée à une direction électro-hydraulique, offre un retour d’information d’une précision telle qu’il semble directement relié à vos instincts. Sur les lacets dominant le lac Léman, la 750S s’est révélée d’une justesse chirurgicale, avec une aisance étonnamment naturelle.
L’habitacle, quant à lui, est à la fois minimaliste et immersif. Un nouvel écran numérique monté sur colonne, le McLaren Control Launcher, ainsi qu’un système audio Bowers & Wilkins parfaitement calibré, transforment le cockpit en un espace de concentration et de raffinement. La McLaren 750S n’est pas simplement une version plus rapide de sa devancière. C’est une expression plus affûtée, plus pure, de ce que peut être une supercar. D’une brutalité fulgurante mais étonnamment maniable — oserions-nous dire confortable ? — elle incarne l’émotion automobile dans sa forme la plus épurée. Chaque virage devient un instant de vérité.